Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

5e Festival Cantica Sacra Rocamadour - Concert de l'Ensemble Vocalita 2010 - Lot / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLot
Source : #1700 Publié le 07/05/10 | Vues : 75

5e Festival Cantica Sacra Rocamadour - Concert de l'Ensemble Vocalita 2010 / Lot

Evènement passé.

Le jeudi 19 août 2010 à Rocamadour.

Jeudi 19 août (21h) ' Festival Cantica Sacra - Concert à la Basilique de Rocamadour par l'Ensemble Vocalita.


L'Ensemble Vocalita :

Créé en novembre 1999 par Jacques Maes, cet ensemble compte déjà de nombreux concerts illustrant la diversité de son répertoire : Messe de Minuit de Charpentier et motets de Clérambault, Bach et Schütz, oeuvres de Ravel, Debussy, Absil, Poulenc, Villa-Lobos et Messiaen, Requiem de Duruflé, Magnificat de Vivaldi, Dixit Dominus de Händel et Confitebor Tibi de Pergolesi, Les Litanies à la Vierge de Monteverdi, Stabat Mater à dix voix de D. Scarlatti ainsi que de nombreuses pièces Renaissance et baroques italiennes et franco-flamandes. Son répertoire s'étend à la close-harmony et au jazz vocal et comprend de nombreuses chansons harmonisées pour les célèbres King'Singers.

Vocalita chante souvent a cappella mais s'entoure également d'instrumentistes et de chanteurs professionnels ; le groupe collabore avec la Société de Musique Ancienne de Nice pour les programmes de musiques baroques et a participé à Grasse, en avril 2010, toujours sous la baguette de Jacques Maes, à la création française d'un oratorio de Valeri Kikta pour choeur, solistes et orchestre de harpes au Festival « Harpes Maritimes ». Son prochain programme sera consacré au Messie de Georg Friedrich Händel.
Le groupe a également chanté à Nice, en ouverture du Festival d'Art Sacré d'Antibes et à Monaco devant la famille princière. Il a obtenu le Premier Prix du Concours de Chorales de Draguignan en avril 2006.


Jacques Maes, direction :

Lauréat de l' Académie de Musique de Mouscron (Belgique) et contre-ténor soliste des ensembles Coeli et Terra et Métamorphoses (dir. M. Bourbon), il chante et enregistre notamment Ockeghem, J.-S. Bach, A. de Bertrand, Lotti, Scarlatti, Monteverdi et Gesualdo.

Il dirige le Choeur Gospel au Conservatoire de Grasse et y enseigne le chant choral ; la Maîtrise d'Enfants qu'il y a créée se produit souvent dans la région P A C A : Festival de Musique Sacrée de Nice, collaborations avec l'ensemble professionnel Musicatreize, la Société de Musique Ancienne de Nice ou l'Orchestre Philharmonique de Nice etc' La Maîtrise et ses solistes ont été très remarqués depuis plusieurs années dans les opéras d'enfants produits par l'A.D.E.M. 06, à Acropolis à Nice ou au Palais des Festivals de Cannes.

Directeur musical du sextuor vocal professionnel Polyphonius dont le répertoire s'étend de la renaissance au jazz vocal, il dirige également le choeur Cantifolia de Grasse et le Choeur de Tourrettes-sur-Loup avec lesquels il donne notamment Didon et Enée de Purcell, les Magnificat de Bach et de Vivaldi, Le Messie et Jephté de Haendel, Requiem et messes de Mozart et de Haydn avec orchestre lors de nombreux concerts dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Italie, Pologne, Hongrie, Belgique et Portugal.


Marika Hofmeyr (piano):

Originaire d'Afrique du Sud, elle commence le piano à l'âge de 5 ans. Une bourse d'études lui permet de se spécialiser au Mozarteum de Salzbourg en musique de chambre et en accompagnement du lied. En 1986, elle obtient son Kammermusikdiplom avec les félicitations du jury et remporte à Vienne le « Prix pour un achèvement artistique remarquable » remis par le ministère autrichien de la Recherche et des Universités.

En 1990, elle choisit de poursuivre sa carrière en France où elle se consacre à la musique de chambre et à l'enseignement ; professeur de piano au Conservatoire de Grasse, elle se produit en France, en Angleterre, en Autriche, aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique du Sud.
Elle a enregistré plusieurs CDs et a été nommée « Lauréate » de la Fondation Menuhin en 1992. Avec le Trio Cavatine, elle remporte le 1er Prix au Concours de musique de chambre de l'AFA à New York en 1996.
Depuis 1999, elle joue régulièrement avec Les Solistes de Cannes.


Programme :
Première partie
Ave Maria (Jean MOUTON)
Salve Regina (Francis POULENC)
Gaude Virgo (Tomas Luis de VICTORIA)
Salve Regina (Josef-Gabriel RHEINBERGER)
Ave Maris Stella (Giovanni da PALESTRINA)
Tota Pulchra Es (Maurice DURUFLE)
Totus Tuus (Henryk Mikolaj GORECKI)
Deuxième partie
Stabat Mater (Francis Poulenc)

Rocamadour (46)


En savoir plus
Partager :
Facebook